L'adaptation

Il faut une préparation à l'acceuil , préparer l'enfant, ses parents, la famille de l'assistante maternelle et les enfants déjà en garde chez celle-ci.

Il est préférable que les deux parents soient présent au 1er entretient, et si une personne (mamie, tatie, etc...) doit récupérer l'enfant, elle doit être présentée à l'assistante maternelle en présence de l'enfant.

Une assistante maternelle ne remplace pas la mère, elle apporte des soins maternels substitutifs qui respectent son savoir faire et celui de la maman.

Les parents et l'assistante maternelle doivent faire connaissance et prendre de nouvelles habitudes.

Le dialogue est très important afin de se faire confiance.

Il faut aussi gagner la confiance de l'enfant, c'est pourquoi l'assistante maternelle lui laisse le temps de venir vers elle.

Pour cela il est très important de mettre en place une période d'adaptation.

Une période d'adaptation est indispensable lorsque vous allez confier votre enfant à un tier pour la première fois.

Il n'y a pas de schéma type, tout dépendra de votre enfant.


Exemple sur 5 jours (c'est le minimum):

Le 1er jour, votre enfant reste avec vous chez l'assistante maternelle, il vous voit discuter de chose et d'autre (souvent de lui) il comprend déjà que quelque chose va changer.

Le second jour, il restera 1 heure seul chez l'assmat, vous lui en aurez parlé, vous lui aurez expliqué que vous reviendrez le chercher, et cela même s'il est tout petit. Il est important que vous partiez assé vite, même si vous avez le coeur gros Clin d'œil.

Le troisième jour, vous pourrez le laisser deux heures avec l'assmat.

Le Quatrième jour, trois heures avec la prise du repas chez l'assmat, vous le récupèrerez juste après pour rentrer lui faire faire sa sieste chez vous.

Et le cinquième jour, il pourra rester la journée, mais vous n'irez pas le récupérer trop tard.

Voilà, tout ce passera bien, ce temps d'adaptation pourra être adaptée en fonction de vos disponibilités, mais sachez qu'il ne faut surtout pas sauter cette étape.Sourire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site